Intérêt des caractéristiques principales ? 15
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Je me pose une petite question : quel est l’Intérêt des compétences par rapport aux caractéristiques.
J'ai un peu du mal à comprendre ; soit ça ne sert qu'à déterminer la dépense des points de compétences et après ça ne sert plus, soit ça sert tout le temps mais à quoi sert les compétences en contre partie ?
Merci d'avance.
Je me pause cette question afin de mieux aider mes joueurs dans leur choix.
Ex : un test d'agilité vs un test d’acrobatie ( si je prends la compétence.)
avec un d4 chacun
Intellect : ruses, jets de culture générale...
Âme : pour récupérer de l'état secoué (et ça, c'est pas rien).
Force : dégâts en mêlée, limite de poids portable, jet pour casser quelque chose, défoncer une porte...
Vigueur : jet pour encaisser, résister aux poisons, maladies, fatigue...
ça fait quand même pas mal d'utilisation et je dois en oublier.
Agilité : jet pour s'échapper de la zone d'une grenade, poursuites à pied
Intellect : portée de certains pouvoir
Âme : résistance à la pluârt des pouvoirs affectant l'esprit (les joueurs font moins les malins quand le guerrier super balaise du groupe avec d4 enÂme se fait contrôler par le gros méchant et son pouvoir Marionette)
Force : j'autorise des Ruse de Force à l'occasion (tirer un tapis sous les pieds d'un adversaire par exemple)
Vigueur : éviter les blessures / la mort / les hémoragies... Résister à certains pouvoirs.
Et en outre, le faut d'augmenter les Attributs permet de payer les compétences moins cher.
Ca commence à faire pas mal d'attraits je trouve
PS : il n'y a pas de compétence "Acrobatie". C'est un Atout qui donne +2 à un jet d'Agilité pour faire des acrobatiues (et +1 à) la PArade accessoirement)
Mais vos réponses me font dire qu'en fait, elle sert pour tout ce qui n'est pas repris en compétences.
Si il existe une compétence, on utilisera pas le score d'attribut. C'est ça ?
J'avoue que par rapport à d'autres jeux, après six mois d'utilisation, il y a encore quelques notions un peu floues.
Les compétences sont une spécialisation, ou on doit en tenir compte ? Même si le joueur ne les prend pas. La question est là.
ex : Quelqu'un qui ne prends pas lancer en compétence pour lancer un objet à son compatriote : Test d'agilité-2 ou 1d4-2 (compétence absente) ?
Âme : résistance à la pluârt des pouvoirs affectant l'esprit (les joueurs font moins les malins quand le guerrier super balaise du groupe avec d4 enÂme se fait contrôler par le gros méchant et son pouvoir Marionette)Ça, je l'ai fait samedi. Gros guerrier, fort et en armure, mais d4 en âme. 2 jets opposés plus loin, il s'est mis à cogner ses compagnons au lieu des adversaires. Ça calme vraiment.
Torgan
En fait, j'ai écrit acrobatie afin d'expliquer ma question. Je vais à nouveau regarder le livre et prendre un exemple plus concret. (lancer/agilité ; escalade/force)
Mais vos réponses me font dire qu'en fait, elle sert pour tout ce qui n'est pas repris en compétences.
Si il existe une compétence, on utilisera pas le score d'attribut. C'est ça ?
J'avoue que par rapport à d'autres jeux, après six mois d'utilisation, il y a encore quelques notions un peu floues.
En fait, les compétences sont une spécialisation, ou on doit en tenir compte, même si le joueur ne les prend pas. La question est là en fait.
ex : Quelqu'un qui ne prends pas lancer en compétence pour lancer un objet à son compatriote : Test d'agilité-2 ou 1d4-2 (compétence absente) ?
lapin007
Juste pour préciser, en aucun cas une caractéristique ne peut être utilisée pour remplacer une compétence à laquelle elle est associée, tu ne peux pas utiliser ton score de force pour faire un jet d'escalade si tu n'as pas la compétence escalade par exemple, tu feras simplement un jet à d4-2 et d6-2 si c'est un joker.
Ok, c'est cette précision qui me manquait. Je comprends maintenant l'intérêt de prendre une compétence comme esclade à 1d4 même si on a une grosse force.
ok merci je vois ça. Vous faites comment avec vos joueurs, vous leur distribuer ou vous avez une fiche récap ' ?
Y'en n'a que 15 des compétences, de manière générale, en leur montrant la liste une fois, ça suffit largement à ce qu'ils l'aient dans la tête.
Y'en n'a que 15 des compétences, de manière générale, en leur montrant la liste une fois, ça suffit largement à ce qu'ils l'aient dans la tête. TorganMoi j'ai fait une liste de toutes les compétences avec leur attribut lié, que je leur donne pour créer le perso.
Et sinon, il y a la feuille de personnage alternative, ici : Feuille de personnage pour ShaintarTiens, je suis curieux, c'est une règle d'univers de Shaintar que de progresser de 5 xp en 5 xp jusqu'à 100 xp ?
Tiens, je suis curieux, c'est une règle d'univers de Shaintar que de progresser de 5 xp en 5 xp jusqu'à 100 xp ?
zagig_yragerne
Absolument, c'est pour prendre en compte le fait qu'il y a beaucoup d'Atouts disponibles dans Shaintar pour customiser son personnage, et aussi parce que l'auteur trouvait que ça sonnait mieux de devenir Légendaire à 100xp. Globalement, ça ne change pas grand chose, d'autant que les personnages obtiennent 5xp dès la première partie de manière systématique, la différence se sent peut-être mais dans les très hauts niveaux, et encore...
Ah aussi, les Atouts Légendaires de Shaintar sont relativement puissants et c'est pas mal de retarder leur accès (la Haute Magie et ses sorts permanents sont vraiment quelque chose de très intéressant )
Après plusieurs années de campagne, mon personnage de plus haut niveau est proche du rang Héroïque (77xp je crois). Avec les règles normales il serait presque Légendaire.
Ok. Est ce que cela crée d'autres décalages pour les autres rangs ?
La liste de compétences peut varier d'un univers à l'autre. Par exemple dans le setting med-fan pour mes enfants je ne met pas pilotage. Je pourrais pour les attelages mais j'ai pris le parti de gérer sous équitation puisque ce sera à traction animale. De la même façon exit les spécialités électronique ou informatique en connaissance.